Histoire 

ALSA (Automóviles Luarca SA) est l’opérateur leader dans le secteur du transport de voyageurs en Espagne. Avec plus de 100 ans d’expérience et une vocation d’innovation continue, ALSA est intégrée dans le groupe National Express qui est un opérateur de transport public international par autobus, autocars et chemins de fer présent au Royaume Unis, Europe Continental, Amérique du Nord, au Maroc et au Moyen Orient.

Dans l’actualité. ALSA possède une moderne flotte intégrée par 2.956 autobus qui transportent plus de 300 millions de voyageurs par année, avec une équipe de plus de 8.500 professionnels qui répondent aux besoins de nos clients.

Histoire 

En ce qui concerne le Maroc, ALSA est présente dans le transport urbain, touristique, personnel et scolaire. En se trouvant dans 4 grandes villes du Maroc, Marrakech, Agadir, Tanger et Khouribga.

 

Actuellement, nous avons un total de 130 lignes avec 653 bus (206 À Agadir, 257 à Marrakech, 150 à Tanger et 40 à Khouribga) qui constituent un réseau de transport efficace et complet avec une haute qualité de service pour les citoyens de ces grandes villes marocaines.

Notre Mission

Notre missions est : “d’Offrir au citoyen un service de transport sécurisé, confortable et répondant aux ses besoins en termes de trajet, durée du voyage et fréquence. Tout ceci avec des tarifs abordables

Nos valeurs

L’Excellence : On fait un effort continu pour obtenir l’excellence dans toute notre activité

L’Excellence

La Sécurité : Nous apprécions avant tout la sécurité de nos clients, de nos employés et du public.

La Sécurité

Les Clients : Ils sont au cœur de tout ce que nous faisons et nous travaillons mains dans la mains pour répondre à leurs attentes.

Les Clients

Les personnes : On développe le talent, on récompense le travail excellent et traite avec respect à tous nos employés.

Les personnes

La communauté : On travaille activement dans les communautés où on prête notre service pour contribuer à générer des Bénéfices économiques, sociales et environnementales.

La communauté

Timeline

Bus 1999

1999

Démarrage du transport urbain à la ville de Marrakech.

2004

deux autres lignes périurbaines ont été ajoutées avec l'accession de la province de Chichaoua au réseau périurbain.

Bus 2006

2006

La concession d'exploitation du premier bus touristique au Maroc a été remportée, avec deux tours à Marrakech, la visite historique et la tournée Palmeraie qui complète et augmente l'attrait touristique de la ville.

Bus 2010

2010

Démarrage du transport urbain à la ville de Marrakech.

2012

ALSA AGADIR a réalisé une restructuration de certaines lignes, ce qui a entraîné l'expansion du réseau périurbain et atteint 37 lignes et aussi elle a été présente à la province de Chtouka Ait Baha.

Bus 2013

2013

ALSA a décrochée la gestion déléguée du transport urbain de la région de Tanger.

2014

Ouverture du Centre de Formation de Professionnels du Transport pour la certification des Chauffeurs homologuée par le Ministère de Transport.

Bus 2015

2015

ALSA s’est chargée de l’exploitation du service du transport dans la ville de Khouribga.

Signature de la Convention ONU Femmes Maroc pour la protection de la femme au bord du transport en commun l'adhésion de la province d'El Kelaa de Sraghna et de Rhamna au réseau périurbain de Marrakech, 42 lignes ont été atteintes au total.

Bus 2016

2016

ALSA Marrakech devient ainsi la première ville du continent africain à disposer d'un réseau de BRT (Bus Rapid Transit) 100% électrique et qui consiste en un système de transport intégré de grande capacité avec des voies réservées et des pôles de changes.

Bus 2017

2017

ALSA commence à exploiter après le renouvellement, le contrat du bus touristique à Marrakech en étant les autobus à deux niveaux 100% électriques.